Gestion d'une Association de théâtre (Loi 1901)

Dernière mise à jour le la page le 03/11/2012

Vous trouverez ci-joint, deux classeurs Excel, que j'ai utilisé pour gérer ce type d'association :

Téléchargement : gestion.zip et le nouveau modèle de comptabilité COMPTA

Mode d'emploi

Les bulletins de salaire

La comptabilité au jour le jour.

Un classeur gère la comptabilité simple (pas de double entrée).

La gestion autre que la saisie, se fait par des macros. Le récapitulatif se calcule automatiquement.

Le nouveau modèle de comptabilité (conforme aux comptes de classes 500,600 et 700)

La compta n'est plus gérée avec ce nou veau module par des pages recettes et dépenses mais avec des comptes (classes ci-dessus).

Avec

Pour cela téléchargez COMPTA

 

La gestion des salaires.

Le menu

La première feuille du classeur ouvre sur un menu.
La première chose à faire est de rentrer la liste des salariés.
À partir de ce même menu, il est possible de faire la saisie des cachets des comédiens, des techniciens, des musiciens et régisseurs, des emplois jeunes.
En effet les taux des différentes retenues sont différents selon ces catégories socioprofessionnelles. Il a donc fallu faire les saisies dans des feuilles différentes. Il est possible d'écrire tous les taux diffrénets pour les comédiens et techniciens etc... en fonction de ces professions dans quatre feuilles différentes.
Une base de données contient la liste de tous les salariés. Elle est accessible à partir du bouton "mise à jour de la liste des salariés". Il est possible de faire un récapitulatif annuel de tous les salaires. Voir le bouton correspondant.
Enfin il est possible de faire la saisie trimestrielle des charges qui le nécessitent, de faire les récapitulatifs pour l'ASSEDIC et l' AFDAS.

Comment saisir les cachets des comédiens.

Il suffit de cliquer sur le bouton correspondant les noms des comédiens apparaissent dans la colonne des il est donc possible de mettre les dates et correspondent à des cachets dans la colonne passer d'y cacher peuvent être prévus pour chaque mois et pour chaque comédien ses cachets seront placés dans les cellules correspondantes aux colonnes d'harpes peine. De le pas pu. Le total de ses salaires et les pour les différents comédiens se fait chaque mois cette saisie est exploitée pour créer les bulletins de salaire pour calculer les charges et pour envoyer tous les récapitulatifs.
Chaque nouvelle année de civile.
Sauvegardez le classeur pour archive.
Créer un nouveau classeur.

Changement de taux des charges sociales

En cas de changement de taux des charges sociales en cours d'année :

Le plus simple consiste à changer de classeur, en archivant jusqu'à la date du changement avec les anciens taux. Créer un nouveau classeur, modifier alors tous les nouveaux taux. Ainsi vous garder en archive sans aucune modification les anciens taux et les anciens salaires dans votre classeur archivé. Évidemment les choses sont plus simple lorsque les changements de taux interviennent au 1 janvier.

Comment saisir un bulletin de salaire ?

Cliquez sur le bouton qui correspond à la bonne catégorie socioprofessionnelle (par exemple comédien).

la liste des comédiens apparaît en haut de la feuille Excel dans la boîte déroulantes "choix du salarié".

Sélectionnez un salariés dans la boîte déroulante "choix du mois" et sélectionner le mois voulu.

Le bulletin de salaire se remplit alors automatiquement. Toutes les informations sont prises par la feuille de saisie des cachets. Si vous avez versé un acompte à votre salarié, on doit le noté dans la cellule G55 (problème à régler manuellement).
Il en est de même pour toutes les catégories socioprofessionnelles

La gestion comptable.

La comptabilité est une comptabilité simple, sans utilisation de plan comptable ce qui semble être conforme pour des associations sans but lucratif, de petites tailles, et qui n'ont pas les moyens de s'offrir un comptable.

Le classeur commence par une feuille de sommaire.

Dépenses

À partir de cette feuille il est possible de gérer toutes les dépenses d'administration, défraiements, charges, divers, publicité, spectacles, transports et taxes et impôts.

Les cellules de saisie sont de couleur jaune pâle.

Recettes

En recette il est possible de gérer la feuille des subventions et la feuille des recettes de spectacles.

Mode d'utilisation

Une feuille récapitulative s'écrit automatiquement. Prenons l'exemple de la feuille Administration. Les cellules de saisie sont de couleur jaune pâle. On peut donc saisir la date, le numéro du chèque puis cliquer sur le bouton code, afin de sélectionner la nature de la dépense dans une fenêtre déroulante. Les dépenses administratives sont des dépenses effectuées soit à partir de la banque, soit à partir de la caisse et donc il suffit simplement de compléter la colonne G ou H, cellule qui est là aussi de couleur jaune pâle. Le total se calcule automatiquement en bas de feuille. Il en est de même pour la feuille Récapitulatif. Il en est de même pour toutes les autres feuilles.

Protection

Toutes les feuilles sont protégées, sans mot de passe.

Il est vivement conseillé avant de commencer toute manipulation de :

  1. Faire une copie des fichiers originaux.
  2. De passer la commande protection afin de mettre un mot de passe sur chaque feuille, dans le but d'éviter les erreurs qui peuvent écraser les formules.
  3. De sauvegarder en double exemplaire les classeurs après chaque modification.

Ces classeurs sont donnés à titre d'exemple. Etant en libre distribution, gratuite, en aucun cas je ne peux être tenu comme responsable, en cas de dysfonctionnement. Malgré tous les tests faits, avec un tel niveau de complexité, il se peut qu'il reste encore quelques erreurs.

Merci à tous ceux qui en détectent, de bien vouloir me les signaler.